Nadia Nafti - Sophrologie / Reiki / AyurvedaAyurveda : êtes-vous air, feu ou terre ?

Vata (air), pitta (feu) ou kapha (terre-eau) ? Selon la médecine traditionnelle indienne, chacun de nous est dominé par un “dosha” qui influence notre caractère et notre santé.

Issue de la tradition indienne, l’ayurveda – « science de la vie » en sanscrit – est sans doute la plus vieille médecine du monde. En Inde, cette discipline a ses universités, ses cliniques, ses pharmacies. Longtemps restée confidentielle, elle s’installe peu à peu en France.

« Il existe en chacun de nous trois forces appelées : “dosha”  - Vata (air), pitta (feu) et kapha (terre et eau). L’une d’entre elles nous domine et détermine notre constitution et notre caractère, explique Kiran Vyas (2), médecin ayurvédique. Si votre dosha dominant est perturbé, votre organisme souffrira de dysfonctionnements, insomnies ou troubles gastriques par exemple.

Des techniciens en Ayurveda clinique proposent des cours de diététique et de cuisine ayurvédique, des massages, de la méditation. Ils offrent aussi des conseils et un soutien individuel.

En Occident, il n'existe pas encore de statut professionnel reconnu pour les praticiens de l'Ayurveda. Cependant, depuis quelques années, se développe une nouvelle profession dont les praticiens pourraient porter le titre de « techniciens en Ayurveda clinique ».

Pour répondre aux besoins de tout à chacun, je me forme aux pratiques de l’Ayurveda.

Je serai en mesure d’agrémenter cette rubrique dans quelques mois.