Nadia Nafti - Sophrologie / Reiki / AyurvedaLes indications pouvant amener un enfant chez un sophrologue sont très diverses :

Problèmes de sommeil, de fatigue

Difficulté à l’école, relationnel, problèmes de concentration

Préparation à un examen médical ou autres

Problèmes de comportement, difficulté de poids

Hyperactivité, énervement, tics, tocs

Phobies, monstre le soir, angoisses, nervosité

Changement de vie, de cadre (familial, scolaire...)

Etc…


Le contenu des séances est adapté à l'univers de l'enfant. On parle de sophrologie-ludique. Cette méthode permet de capter l'attention des enfants, l’enfant arrive à gérer le stress, à décharger l’agressivité pour ensuite ressentir son corps qui sera d’une aide précieuse pour arriver à rester assis toute une journée en classe. Les progrès sont rapides chez les enfants ce qui leur donne envie de pratiquer ensuite les exercices seuls, de devenir autonomes dans la sophrologie.


Les bienfaits pour les enfants :

  • Apprentissage de techniques courtes pour que l’enfant :
  • Développe sa capacité d’attention, d’écoute, de concentration, de mémoire
  • Mieux vivre leur corps et de se l’approprier, le découvrir dans le mouvement
  • Développer leur créativité, la confiance en soi, l’estime de soi
  • Améliorer leurs attitudes : timidité, oser …
  • Augmenter leur capacité d’espoir : voir le positif dans une activité
  • Se détendre, évacuer les tensions
  • Acquérir un sommeil de qualité
  • Etc…

L’enfant comprends de suite les bienfaits de cette méthode il y adhère rapidement.

 


LES ADOLESCENTS


 

Parce que le monde de l’adolescent n’est plus celui des enfants parce que le monde des adultes n’est pas encore celui des ado, il est impératif que ces jeunes personnes trouvent un équilibre, une technique proposant une découverte de sa propre valeur en tant qu’être évolutif. Cela leur permettra de faire des allers et retours entre le monde des grands et celui des petits sans craindre de se casser la figure !


La sophrologie permet :

  • D’apaiser et contrôler ses pulsions, ses émotions, ses angoisses par la maitrise de la respiration qui sera utilisée dans tous les lieux et ainsi renforcer sa confiance (quoi qu’il arrive je peux rester maitre de mes émotions).
  • Renforcer ses capacités d’autonomie, développer ses facultés d’adaptation, activer sa motivation, son désir d’apprendre et réveiller l’estime de soi. Développer sa concentration, stimuler sa mémoire, faire grandir sa confiance.
  • Prendre conscience que sa force n’est pas dans son agressivité mais dans l’ajustement de ses comportements au travers de techniques spécifiques et adaptées à son âge.
  • Limiter les conduites à risque, stimuler sa créativité, son imagination.
  • Se débarrasser des schémas négatifs pour apprendre à se respecter, aimer son corps en devenir.
  • Etc..


Nadia Nafti - Sophrologie / Reiki / AyurvedaQu’il s’agisse d’un problème d’agressivité, de concentration, de stress, de morosité ou d‘hyper activité, la sophrologie permet à l’adolescent de prendre conscience de ses ressources. Les différents exercices corporels l’aideront à se structurer, puis à son rythme, à trouver un équilibre corps-esprit, ce corps qui à l’adolescence se transforme, l’adolescent travers une crise unitaire, une période pendant laquelle il ne se reconnait plus même la voix se transforme, la sophrologie amène une stabilité dans tous ces mouvements.

 


LES LYCEENS


 

Souvent soumis à la pression des résultats, au sentiment de solitude, à la fatigue par des plannings complexes, les lycéens présentent de plus en plus de manifestations liées au stress. La sophrologie est une proposition amenant un équilibre pour ce public, un axe tourné vers le futur. Elle permet de prendre conscience de ses ressources, le développement de capacités liées à son identité propre.

Je propose une adaptation pour ce public d’étudiant ayant un pied dans l’autonomie (appartement, couple…) et un pied dans la dépendance parentale (paiement de l’école, paiement du loyer, …). Les séances sont adaptées avec les attentes, les problématiques.


L’objectif étant que les étudiants s’approprient bien les différentes dimensions de l’être et apprennent à gérer le corps, l’esprit, et les émotions dans des postures de la vie quotidienne.

Ecoute du corps, découvrir sa respiration la localiser, l’utiliser dans sa vie comme vecteur d’équilibre, capacité de détente mais aussi gestion du stress, préparation mentale, dynamique positive, concentration, mémoire, etc..

Progression, évolution, positif, enrichissant, apaisant, innovant, relaxant, etc..

La sophrologie s’inscrit comme une vraie valeur ajoutée pour l’avenir personnelle et professionnel des jeunes.

 


Les DYS


 

La sophrologie s’adresse aussi à des enfants, des jeunes, des adultes en rééducation orthophonique présentant des difficultés au niveau de l’expression orale et/ou de l’expression écrite. Problème cognitif et problème physique.

Ces personnes sont au cœur du processus évolutif,  être sujet participant plutôt que objet qui reçoit une méthode.

Chaque personne est une nouvelle rencontre, une véritable rencontre humaine dans cet espace ou l’autre prend le temps de ressentir une unité corps-esprit, de découvrir d’autres capacités et les activer, l’enfant, la personne prend sa place et sa dimension.

Ecouter l’enfant parler de lui, lui laisser l’espace pour se dire, pour exister, telles sont les bases d’une relation bienveillante à l’enfant.

Pour développer ses aptitudes et ses qualités l’enfant à besoin d’amour et de sécurité indispensable à son développement.

La sophrologie offre cette approche pluridisciplinaires, par des jeux, des contes, des mouvements qui faciliteront la présence du corps et ainsi aller vers la cohésion corps-esprit.